Aller au contenu principal
Fermer

Atos : chiffre d'affaires en baisse au T3, le groupe abaisse son objectif de ventes annuel
information fournie par Boursorama avec AFP 20/10/2025 à 19:26

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le groupe français d'informatique Atos voit son chiffre d'affaires et ses prises de commandes reculer au troisième trimestre et abaisse son objectif de ventes annuel, d'après des résultats financiers publiés lundi.

Sur le troisième trimestre, les ventes de l'entreprise ont atteint 2 milliards d'euros, soit un recul de 14,2% par rapport à la même période l'an dernier.

"Les revenus baissent sous l'effet de certaines pertes de contrats, mais aussi et surtout de nos sorties volontaires de contrats à faible marge", a commenté le directeur financier du groupe, Jacques-François de Prest, au cours d'une conférence téléphonique.

Le montant des prises de commandes sur le trimestre s'élève quant à lui à 1,3 milliard d'euros, en recul là encore de 14,2%.

Le carnet de commandes du groupe atteint désormais 10,6 milliards d'euros.

La partie Atos, spécialisée dans les services, a atteint un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros, soit un recul de 19,3% à périmètre et change constant calculé par le groupe.

Côté Eviden, la partie spécialisée dans les produits, les ventes se sont élevées à 356 millions d'euros, une hausse organique de 77,1% selon le groupe.

En mai, le PDG de l'entreprise, Philippe Salle, avait annoncé un plan stratégique baptisé "Genesis", avec une entreprise réorganisée autour de deux marques, Atos et Eviden.

Le groupe a par ailleurs abaissé ses prévisions annuelles : son chiffre d'affaires devrait atteindre "plus de 8 milliards d'euros", contre environ 8,5 milliards d'euros annoncés début août et 9,6 milliards en 2024.

D'après le communiqué diffusé par le groupe, cela est lié à "l'impact des taux de change, la baisse des revenus générés par les contrats peu rentables et déficitaires et la faiblesse du marché".

"Le chiffre d'affaires sur l'année sera en décroissance (...) mais la marge va quasiment doubler", a indiqué le directeur financier.

Celle-ci devrait s'élever sur l'année à 340 millions d'euros, supérieure à 4% du chiffre d'affaires. En 2024, elle avait atteint 199 millions d'euros, soit 2% du chiffre d'affaires.

M. Salle a réaffirmé se tenir à une "discipline très forte sur la marge des contrats".

En parallèle, le groupe a indiqué poursuivre la mise en œuvre du plan stratégique de son PDG.

M. Salle avait présenté un plan fondé sur une rationalisation des coûts et un redressement de la rentabilité à l'horizon 2028, avec un objectif de marge opérationnelle de 10%.

Valeurs associées

50,9900 EUR Euronext Paris -10,23%

2 commentaires

  • 20 octobre 19:58

    la direction a surtout investi des années à travers le globe sans vision strategique .. endettant l entreprise dans des activités en fin de cycle sans complementarité avec les activités d Atos ... en manquant le cloud .. heureusement que l entreprise a des activités , des contratsrentables en France ... avec EDF , la defense ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • airbus groupe A220 air baltic a220 au ciel (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Zonebourse 21.10.2025 12:32 

    Airbus a annoncé mardi qu'il allait investir jusqu'à 70 millions de dollars avec la compagnie aérienne de Hong Kong Cathay en vue d'accélérer le développement de la production de carburant d'aviation durable (SAF) en Asie et dans le monde. Dans le cadre de ce partenariat, ... Lire la suite

  • Députés et sénateurs vont se prononcer, après avoir auditionné Marie-Ange Debon, candidate désignée par Emmanuel Macron pour diriger le mastodonte public, confronté à la baisse du courrier ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 21.10.2025 12:17 

    La présidente de Keolis, Marie-Ange Debon, va-t-elle devenir la première femme à la tête de La Poste ? Députés et sénateurs se prononceront mardi, après avoir auditionné la candidate désignée par Emmanuel Macron pour diriger le mastodonte public, confronté à la ... Lire la suite

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte le tribunal de Paris après le verdict dans le procès libyen, le 25 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 12:07 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy est en prison, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. "Il y est pour un minimum de trois semaines ou d'un mois" comme ... Lire la suite

  • L'école d'ingénieurs  CentraleSupelec de l'Université Paris-Saclay, le 8 octobre 2021 à Gif-Sur-Yvette, en périphérie de Paris ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 21.10.2025 12:06 

    C'est dans un cadre boisé au sud de la capitale que l'Université de Paris-Saclay forme les futurs spécialistes en intelligence artificielle (IA), des profils d'élite très convoités, à l'international mais aussi en France où ils espèrent souvent rester. Malgré les ... Lire la suite

Pages les plus populaires